Formations conte, slam, poésie.
Ateliers -avec un travail au long cours, sur plusieurs mois, avec des réalisations diverses. Spectacles, film, édition de livret, enregistrement de CD
Au collège L'Alsacienne, de 2001à 2005
Au Collège Sévigné 2003à 2007
Avec l'association Alicem à Montreuil en lien avec les écoles de la ville -2000 à 2007-
Au Théâtre FOZ à Caen, pendant deux ans, collectage de paroles de femmes, dans une cité de la Grâce de Dieu.
Lezards des arts à Auxerre, 2009 et 2014. Ecriture de chansons avec les enfants, audibles sur le site de l'office de tourisme de la ville.
Formations:
-Bibliothécaires du réseau du 93, région parisienne.2001, Médiathèque de Villemomble.
-Personne encadrant la petite enfance à Charny dans le 89
-Animateurs de centre de loisirs. Francas de L’Yonne 2001, 2003.
-L’encadrement des enfants pendant le temps du repas ». Formation CNPT à Auxerre.
-Animation dans le cadre de l’association « Cont’Act » de conférences autour de l’oralité, formations de conteurs.
- Au nouveau Brenswick, Canada,invité par Nelson Michaud au Collège de Dalhousie, formation des puéricultrices à l'art de la comptine et aux contes.2008 et 2013.
Formation SLAM, POESIE.
Comment insérer dans le récit , une écriture rythmée et rimée, comment trouver la verve poétique, son propre sens de l'image et des mots pour qualifier cette image intérieure.
Le thème des formations s'articule autour de la créativité, sans elle, rien ne saurait s'exprimer. Comment accéder à ses propres ressources, son propre élan créateur?
L'artiste qui anime ces formations, met en scène ses propres moyens, sa propre interrogation que l'oeuvre d'art manifeste comme une possible réponse.
L'outil du yoga, de la respiration qui appellent la détente, permet d'accéder à des dispositions favorables à l'échange, la communication.
Le bain dans le souffle des mots, leur musicalité inspire des sentiments qui deviennent la source, l'encre de nos réalisations.
Chaque projet se dessine en fonction des thèmes soumis:, soit par un projet pédagogique, soit comme un élément d'exploration artistique.
Exemple d'une création, CHANT, dans le cadre de ateliers LEZARDS DES ARTS, durant l'été 2014.
Les enfants de 5 ans ont visité l'Abbaye d'Auxerre, nous avons mis un mot sur l'architecture du lieu. Ils ont été interessé par le célébre chat de l'Abbaye qui se nomme Julio.
Voilà une inspiration enfantine, que mon expérience a canalisé. La chanson fait partie des six inventées lors de cet atelier.
Julio
C’est l’abeille de l’abbaye
C’est son chat
Qui dort qui rit
Julio vit ici
Parmi les pierres de l’abbaye
C’est l’abeille de l’abbaye
C’est son chat
Qui dort qui rit
Julio vit ici
Autour du puits de l’abbaye
C’est l’abeille de l’abbaye
C’est son chat
Qui dort qui rit
Julio vit ici
Sur le parvis de l’abbaye
Un autre chant, crée avec les 7 ans.
La botte d’or
De jour l’ogre était cordonnier
La nuit par monts, par vaux, rôdait
Il cherchait à se fiancer
Mais n’avait qu’une chaussure à son pied
Et pour cause il avait perdu
Sa botte d’or
En trébuchant dans la rue
De jour l’ogre était cuisinier
La nuit par monts, par vaux, rôdait
Il cherchait des enfants à croquer
Mais n’avait qu’une chaussure à pied
Et pour cause il avait perdu
Sa botte d’or
En trébuchant dans la rue
De jour l’ogre était tapissier
La nuit par monts par vaux rôdait
Il cherchait des royaumes à piller ((((((-mot apporté par mes soins,validé par eux, pour l'assonance avec le mot pied-)))))))
Mais n’avait qu’une chaussure à son pied
Et pour cause il avait perdu
Sa botte d’or
En trébuchant dans la rue