LA GAZELLE  ETOILEE

Spectacle de contes touarègues.

 

 

L'écriture des contes des sages berbères a permis la lecture de collectages rares sur le culture touarègue.

La parution d'un album jeunesse chez Cipango, prévu en mai 2016, donne le départ à cette nouvelle création.

5 contes drôles et originaux pour faire résonner  l'essence de la culture des Touarègues, celle qui  rend  le ciel limpide à la  lecture des étoiles, qui affûte le regard  vers le vert horizon, qui fait de l'oreille la boussole du chant des sources, et de la nuit, le baume qui calme la brulure sans fin du jour. 

 

5 contes différents dans leurs thèmes et leurs rythmes, leurs provenances.

Chez les Kel Ajjers, l'imzad, ce violon a une corde, fait vibrer l'âme poétique universelle., elle réveille de la fureur des razzias , un fils au coeur fermé. 

Les amis sous le jujubier, conte des nomades du Niger, relate les péripéties de l'amitié  devant le banquet offert par Mère Nature, un arbre plein de fruits....Féconde nature! Les hommes entendront-ils  la leçon du jujubier?

Une jeune fille aussi belle que rusée choisit son fiancé  en le mettant à l'épreuve durant un ahal, une cour galante....Elle l'invite à prendre place sur un tapis, sous lequel elle a glissé des nids d'épines acérées.

Enfin, la gazelle est un génie sauvée par jeune garçon nommé Aïssa, elle lui offreen signe de gratitude, une de ses cornes, qui devient pour le jeune garçon, perdu dans la tempête, le sésame de lumière pour avancer dans la nuit et être initié aux valeurs des hommes libres...

Le conte ici comme partout ailleurs, essaime sa légéreté et sa sagesse, il appelle à l'etonnement, cette émotion du voyage  réussi.

 

Spectacle familial, dès 7 ans.

Malika Halbaoui: contes, slam, poésie.

Mokrane Adlani -oud électro acoustique, chants, percussion-  pour faire entendre le plus précieux de

Collectage de paroles de conteurs ami-e-s rencontré-e-s sur le chemin du conte et qui donnent le goût d'une sagesse vivante et à l'oeuvre dans la vie de tous les jours. Bientôt leurs témoignages seront édités ici, pour que la tolérance émerveillante de la VOIE DU CONTE continue à semer ses joies , l'ardeur d'aller vers la différence de l'Autre comme vers un autre  ''soi- m'aime" . MERCI à Emilie Dupas, graphiste et amie, pour son logo, dessiné il y a 5 ans, quand l'idée de ce collectage est née.